Créez le bureau idéal !

Chefs d’entreprise et salariés voici un article vous permettant l’optimisation de  l’ambiance de vos locaux

Après avoir évoqué l’importance de l’aménagement de l’espace de travail tant pour la performance que pour le bien être, nous avons défini quel serait le bureau idéal aux yeux des salariés.Deux principaux axes d’amélioration se sont dégagés, l’aménagement de l’espace de travail pour le bien être des salariés et l’aménagement du mobilier engendrant un résultat positif pour la santé.

  • L’amélioration du bien être

B3x0t8fCMAAIVcJ

Selon une étude réalisée auprès de salariés, cinq principaux critères sont dégagés :

  • l’exposition à la lumière naturelle, élément que les employés favorisent avant tout (42%)
  • Le besoin de calme dans le bureau (22%)
  • La présence d’une plante verte vivante (18%)
  • la présence de couleurs vives, reconnues comme facteur de stimulis (15%)

Vous pouvez retrouver plus en détail ces aspects dans les articles: « Utilisez le Feng Shui… » et « Que la lumière soit ».

Nous pouvons aussi insister sur l’importance d’un point de verdure tel que l’accès à un parc, qui est un atout pour les salariés car il est prouvé que cela augmente leur bien être de 13 % et leur productivité de 8%, créant ainsi un avantage autant pour les collaborateurs que la direction.

Un autre facteur important existe à savoir la possibilité de personnalisation de l’espace, il ressort un besoin important quant à l’envie des salariés de pouvoir mettre des photos personnelles ou bien encore apporter une plante ou tout simplement personnaliser l’écran d’accueil de leur ordinateur

  • L’amélioration de l’ergonomie

Le bien être au travail passe aussi par la santé, les problèmes de santé dû au travail ne sont pas seulement l’apanage des personnes ayant un travail physique, les salariés de bureau souffrent aussi de maux caractéristiques.

D’où l’importance de prendre en compte dans le bureau idéal l’aspect mobilier, à savoir que 70% des personnes réclament un fauteuil confortable et réglable ainsi qu’un bureau adapté au poste informatique ou encore des écrans antibruits, afin de permettre à chacun de travailler dans le calme, engendrant ainsi moins de fatigue et plus de facilités à la concentration.

Nous pouvons donc voir que de réelles actions sont possibles pour aménager les espaces de travail de manière agréable et qu’elles ne sont pas seulement une vue de l’esprit!

Nous vous invitons à nous faire part de votre vision du bureau idéal, dites nous comment vous l’imagineriez!!

 Marine

Publicités

Une réflexion sur “Créez le bureau idéal !

  1. Je suis d’accord sur le fait que le mobilier (hauteur & confort) et la décoration intérieur sont des éléments importants pour le bien être du salarié. Le bureau idéal devrait également disposer d’une lampe de luminothérapie indispensable en hiver pour obtenir notre dose de lumière de jour même au travail !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s