L’open space : avantages ou inconvénients ?

L’open space : avantages ou inconvénients ?

Depuis une décennie maintenant nous assistons au développement des open space,  qui est un aménagement spécifique des bureaux, consistant à créer un espace de travail non cloisonné ou tout le monde est en relation. Nous avons constaté que 60% des salariés français n’avaient pas de bureau individuel, il est donc important de peser le pour et le contre de cette solution qui ne cesse de se développer.

  • Quels avantages pour l’open space ?

Les avantages peuvent être variés, avec des impacts multiples tant pour l’entreprise que pour les salariés.

Pour les salariés, l’aménagement des bureaux en open space, facilite la communication, permet un rapprochement hiérarchique symbolique grâce à la chute des barrières matérielles, mais aussi permet de gagner en convivialité ou encore en réactivité.

Pour l’entreprise, il est un surtout avantageux d’un point de vu financier étant donné les prix de l’immobilier, il permet un gain de surface non négligeable.

  • Quels inconvénients pour cette méthode d’aménagement ?

Une étude prouve que 7% des français travaillant en open space disent ne pas aimer ce mode de fonctionnement, et ce pour différentes raisons:

  • Les salariés estiment qu’il engendre un esprit de compétition néfaste à leur productivité
  • Le manque d’intimité est aussi un des principaux critères avancés
  • Le sentiment de surveillance inter salariales semble se développer
  • Le bruit est aussi un facteur de nuisance important
  • La concentration s’avère difficile dans un endroit ouvert

Photo des bureaux chez Microsoft

Comment parvenir à un open space plus adapté ?

Afin de parvenir à un meilleur résultat en terme d’appréciation et d’efficacité pour les salariés nous proposons des solutions pour un l’aménagement plus humain des open space :

  • Créer des règles de vie en communauté
  • Eclairer de manière adaptée en favorisant la lumière naturelle
  • Limiter les bureaux à dix personnes
  • Développer des salles de réunions et des petits boxs pour les rendez-vous individuels et les appels personnels
  • Climatiser correctement les espaces
  • Aménager des espaces insonorisés
  • Installer un mobilier ergonomique afin de lutter contre les troubles musculo-squelettique

Nous pouvons donc nous rendre compte que l’open space n’est pas finalement tout rose! Bien qu’en vogue il présente de nombreux inconvénients!

Qu’en pensez vous?

N’hésitez pas à nous faire part de vos ressentis ou de vos expériences

Marine

Publicités

4 réflexions sur “L’open space : avantages ou inconvénients ?

  1. j’aime beaucoup l’analyse objective de cet article qui met en avant les pour et les contre de l’open space mais perso je reste contre car il vaut mieux un petit chez soi qu’un grand avec les autres

    J'aime

    1. Bonjour, tout d’abord merci de votre contribution à notre blog! Nous l’avons lancé uniquement dans ce but de dialogue et d’échange d’idées.

      N’hésitez pas à poster d’autres ressentis ou expériences afin de le faire vivre au mieux
      et bien sur continuez à le visiter!

      Cordialement
      Marine et l’équipe du blog

      J'aime

  2. Les entreprises françaises devraient prendre exemple sur les entreprises américaines, notamment celles de la Silicon Valley qui disposent déjà de locaux type « open space ». Pourtant, ce qui semble gêner les salariés français dans le modèle de l’open space relève plus d’un aspect culturel de l’entreprise. Les Français sont encore dans un registre de réussite professionnelle par l’individualisme dans l’entreprise. L’open space est une recette américaine qui a du mal à s’intégrer en France parce que nous n’avons pas la même culture du management et de l’entreprise.

    J'aime

    1. L’open space présente l’inconvénient majeur de situer l’écran ordinateur face à une cloison, ce qui ne permet pas aux muscles de l’oeil de se détendre par un regard vers un point de l’horizon. Il est fortement conseillé de placer l’écran face ou près d’une fenêtre par laquelle le regard peut se porter plus loin que l’écran. Cet impératif se heurte au désir légitime d’une cloison qui préserve une certaine intimité..(confort, concentration, centrage de soi etc..).La nécessité de temps de  » décontraction » s’impose dès lors…
      Par ailleurs, au delà des aménagements ergonomiques et espaces relationnels il serait souhaitable d’intégrer la dimension managériale de l’animation d’un plateau open space. Celle ci peut accentuer les mauvaises conditions de travail (certaines sociétés contrôlent les temps de com, de pause de leur salariés par une vigie de plateau….) l’animation managériale peut aussi améliorer ces conditions (en prenant en compte vos suggestions par exemple, mais aussi en imaginant toute idée qui favorise les équilibres des salariés open space). « Toute décision entraînant des comportements improductifs, directs ou indirects devrait être inscrite en négatif au bilan du manager, son rôle consistant au contraire à générer un climat propice à l’amélioration de la productivité des salariés. C’est par le mieux être voire le bien être au travail que l’on peut espérer atteindre de tels objectifs. Mon expérience de consultant sur ces domaines (j’ai 66 ans) continue de m’étonner: ce simple bon sens n’est que très rarement mis en oeuvre, voire bafoué délibérément.
      Enfin laissons l’Amérique aux américains, qui ont certes de nombreuses qualités, mais dont les entreprises ne représentent pas pour moi un idéal de modèle.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s