À PROPOS



Aujourd’hui nous avons choisi de nous intéresser à la stimulation des sens à travers l’aménagement de l’espace de travail  : les impacts sur la productivité des salariés, leur bien-être et l’image de l’entreprise.

Les Origines de notre thème:
De nouvelles préoccupations apparaissent au sein des entreprises. Elles ont pris leurs origines aux Etats-Unis où les salariés cherchent de plus en plus à donner du sens à leur travail. L’entreprise devient un lieu de partage, d’échange où se développe une vraie communauté.
Par conséquent les entreprises ne sont pas seulement jugées sur leur chiffre d’affaire mais aussi sur le bien-être des salariés, à l’exemple d’Orange qui a vu son image se dégrader suite à la vague de suicides ces dernières années.
Il existe donc des enjeux aussi bien sociaux, corporate que mercantiles. C’est dans cette dynamique qu’un espace de travail de qualité et la stimulation des sens deviennent d’importants éléments de la stratégie de l’entreprise.

Les questions que nous nous sommes posées:
Peut-on extraire des idées des entreprises qui pratiquent le marketing sensoriel ?
Peut-on transposer des idées du marketing sensoriel destiné à la vente, pour l’aménagement d’espace ?
Le marketing sensoriel sur le lieu de travail est-il possible dans tous types d’entreprises, dans tous les secteurs d’activités et dans les entreprises de toutes tailles ?

Les objectifs que nous nous sommes fixés:
Apporter des réflexions sur l’efficacité et les méthodes du marketing sensoriel dans l’aménagement de l’espace de travail. Apporter des solutions concrètes d’application pour l’aménagement de l’espace de travail dans les entreprises.

Les apports que vous pourriez en dégager :
Chaque dirigeant, cadre ou manager d’entreprise peut trouver dans ce blog des idées, des axes de réflexions nouveaux afin augmenter le bien-être des employés, leur motivation et par conséquence la productivité de l’entreprise, au travers du marketing sensoriel.

Nos apports personnels:
Marie: « J’espère pouvoir me servir de ce blog dans mon parcours professionnel. Je rêve de créer ma propre entreprise et je ne serais que plus épanouie de contribuer au bien être des personnes qui m’accompagneront à la réussite de celle-ci.
En attendant de réaliser mon projet, je souhaite enrichir mon parcours professionnel. Ce blog pourrait inspirer des entreprises, c’est pourquoi je n’hésiterai pas à le conseiller lors de mes prochains stages en entreprise. Mon objectif premier à faire ce blog est de permettre aux salariés et entrepreneurs de se pencher sur ce sujet afin d’ouvrir le débat. »
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Florian: « J’avais depuis longtemps l’envie de créer un blog, un lieu de partage d’expérience, d’échange de point de vue et de réflexion. Il me manquait un sujet de blog pertinent pour me lancer dans l’aventure. Le voici !
Le bien-être des salariés dans leur travail est un enjeu de notre époque. Les études prouvent que ce bien-être participe à la productivité et à la baisse de l’absentéisme.
Etudiant en marketing, je suis admiratif de toutes les nouvelles techniques. J’ai été notamment très surpris de la différence entre la mise en scène du lieu de vente des boutiques de New-York avec les méthodes du marketing sensoriel et ce qu’on peut trouver en France.
Aborder cette problématique sociale à travers le marketing sensoriel me paraît être un axe approche intéressant, nouveau et j’espère que ce blog sera un lieu réunissant l’ensemble des parties prenantes concernées par le sujet. »
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Marine: « Je participe à ce blog car nous traitons d’un sujet qui me parait essentiel dans la nouvelle organisation du travail à savoir: l’importance du bien être des salariés sur leur lieu de travail.

Je contribue donc à cette réflexion afin de pouvoir, dans la mesure du possible apporter une aide aux entreprises ou aux salariés souhaitant s’impliquer dans une démarche d’amélioration du bien être de chacun dans leurs propres locaux« 

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