Les clients c’est gagnant, les employés faut pas les oublier !

Les clients c’est gagnant, les employés faut pas les oublier !

 

Aujourd’hui l’utilisation du marketing sensoriel est focalisé sur les clients, en particulier sur les lieux de ventes, afin d’augmenter le chiffre d’affaire. Mais pourquoi ne pas utiliser ces méthodes sur d’autres cibles, les membres de l’entreprise par exemple ?

 

Le marketing sensoriel ça marche !

 

Il n’est pas évident de trouver des chiffres sur l’efficacité du marketing sensoriel dans un point de vente. Pourtant cette discipline existe depuis aussi longtemps que le marketing. Tous les commerçants font attention à la présentation de leurs produits, dans l’agroalimentaire le goût est un facteur essentiel du choix du consommateur et je serais prêt à parier que vous êtes nombreux à toucher le tissu d’un vêtement avant de l’acheter 😉

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Depuis longtemps les magasins Décathlon jouent sur des présentations colorées et invitent les clients à toucher les articles.

Alors qu’est ce qui a changé depuis le début des années 2000 ? L’utilisation de ces techniques s’est développée, elle touche aujourd’hui tous les secteurs d’activités. De plus de nouveaux sens sont de plus en plus utilisés comme l’ouïe par exemple. Il est rare de trouver une boutique qui ne diffuse pas de musique et pour cause, une bonne utilisation de la musique peut augmenter la fréquentation du magasin et les ventes de plus de 15% ! Les magasins Nature & Découverte diffusent une ambiance sonore qui nous projette directement dans la nature. Ils utilisent aussi l’odorat ! De l’encens est brûlé ce qui rend le magasin reconnaissable entre mille rien qu’au parfum qui s’en dégage.

Abercrombie-Fitch-720-Fifth-Ave-NYC-1L’enseigne américaine de prêt à porter Abercrombie a bien compris ces mécanismes et leur impact sur les ventes. Dans les boutiques la stimulation des sens est poussée à l’extrême : parfum entêtant mais très apprécié de la gente féminine, lumière tamisée et éclairage spécifique sur chaque produit, musiques sélectionnées pour plaire aux jeunes et diffusées à un niveau sonore digne d’une boite de nuit. Les boutiques sont de véritables attractions qui se visitent, c’est une expérience sensorielle très appréciée et il n’est d’ailleurs par rare de faire la queue pour rentrer dans les boutiques !

Mais pourquoi n’utiliser le marketing sensoriel que dans la vente ?

 

C’est bien la question que l’on se pose à travers ce blog ! Effectivement le marketing sensoriel se développe à grande vitesse sur les lieux de ventes et on peut citer des dizaines d’exemples de boutiques qui en ont fait leur image de marque : Lush (chaîne de cosmétique fait main), Stradivarius (la chaîne vestimentaire du groupe Indidex qui diffuse dans certains de ses magasins un parfum très semblable à celui d’Abercrombie), Hollister, etc.

Il est beaucoup plus difficile de citer des dizaines d’entreprises qui utilisent le marketing sensoriel à destination des acteurs de l’entreprise.

 

L’exemple le plus parlant est Google et ses superbes bureaux partout dans le monde. Marie vous dédie un article entier sur le sujet !0cba87f5716290466bb81fa1861625fe_h

A travers des couleurs, du design, de l’aménagement d’espace, de la musique, de bon repas ou encas il est possible de créer des ambiances qui favorisent la créativité, la productivité mais aussi la culture d’entreprise. Une entreprise où l’on se sens bien et où on vient travailler avec plaisir c’est une entreprise qui réussie !

 

Bien sûr c’est plus facile à dire qu’à faire, alors nous allons essayer de vous donner des pistes, des méthodes pour vous aider à faire la démarche dans vos entreprises. Mais avant nous devons savoir si toutes les entreprises ont une marge de manoeuvre nécessaire pour réaliser ces changements : espace, moyen financier et matériel, cohérence avec le management.

Nous pensons que toutes les entreprises peuvent faire du marketing sensoriel sur leurs lieux de travail et nous allons chercher comment avec ce blog !
Dans cet objectif nous aurons besoin de vous ! Faites nous un retour sur vos expériences ! En tant que salarié, manager ou directeur d’entreprise, peut importe !

Que pensez vous d’utiliser les méthodes du marketing sensoriel sur le lieu de travail ?

Flo.

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